Fosbury & Sons appelle les entreprises à trouver un nouvel équilibre

et lance « RELAY by Fosbury & Sons »

Tous ensemble vers une nouvelle normalité, s'il vous plaît, ne revenez pas à l'ancienne normalité. Fosbury & Sons appelle toutes les entreprises à regarder au-delà des événements de ces dernières semaines et des semaines ou des mois à venir. Un appel à déterminer comment offrir, à elles-mêmes ainsi qu’à leurs employés, la perspective d'un avenir durable.

Fosbury & Sons observe différentes tendances et possibilités et souhaite endosser un rôle de conseil en sa qualité de concepteur de bureaux adaptés aux besoins de l'entreprise et de son personnel. Ces besoins diffèrent pour chaque entreprise.

L’acteur du coworking belge a nommé ce projet « RELAY by Fosbury & Sons », The best of both works.

Dans une étude menée par Fosbury & Sons avec son association sœur LAMMP, l'Université d'Anvers, l’Antwerp Management School et The Mind Academy, 21 % des interrogés ont déclaré ne jamais travailler à domicile avant la crise du coronavirus et 31 % ont déclaré travailler moins d'un jour par semaine à domicile. On peut donc conclure que la moitié d'entre eux ne travaillait presque jamais à domicile. Pendant la crise du coronavirus, 88 % des employés travaillent à domicile et 76 % déclarent gagner beaucoup de temps depuis qu’ils n’effectuent plus les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. De plus, 61% supposent que la conception actuelle du bureau va changer et pas moins de 58 % des interrogés ont déclaré qu’ils travailleraient davantage à domicile après la crise du coronavirus.

RELAY by Fosbury & Sons est synonyme d’espace de travail AVANT, PENDANT et APRES la crise du coronavirus. RELAY représente la transition abrupte et la recherche d'un nouvel équilibre entre contacts sociaux, sécurité, flexibilité, télétravail et travail de bureau. D'une part, RELAY incarne les mesures prises pour nos clients et d'autre part, Relay by Fosbury & Sons appelle toutes les entreprises à offrir, à elles-mêmes comme à leurs employés, une perspective d'avenir en élaborant une culture et une politique pour y faire face durablement.

Il n’existe aucune solution miracle étant donné la diversité des besoins et des situations dans chaque entreprise. Cependant, les tendances suivantes peuvent déjà offrir de nouvelles perspectives. La recherche d’un équilibre au sein de ces tendances peut constituer une première étape. Fosbury & Sons est à votre disposition pour vous aider à réaliser ce projet.

Flexibilité

Le monde évolue de plus en plus vite. Comment les entreprises peuvent-elles se sentir à l’aise avec un accord à long terme si le monde peut changer radicalement en un mois ? Difficile. Seuls des serviced offices peuvent offrir la flexibilité. Aujourd’hui, nous nous devons d’être flexibles, rapides et résistants. Les entreprises ont la responsabilité de veiller à ce que leur stratégie immobilière réponde à ce défi. Fosbury & Sons a la responsabilité de fournir des solutions à ce problème et propose des contrats de location à partir de six mois pour les suites. Pour les particuliers, nous proposons des suites au jour ou à la semaine.

Davantage de mètres carrés

Ces dernières années, la plupart des entreprises n’ont cessé de réduire le nombre de mètres carrés par employé ou par poste de travail. Pour y parvenir, elles ont opté pour les bureaux paysagers ou l’open space. Après la crise du coronavirus, ces entreprises peineront à garantir la distance physique de 1,5 m et surtout à empêcher les gens de passer toute la journée ensemble dans un même espace ouvert. Par conséquent, elles devront probablement évoluer vers le retour des équipes en bureaux privés fermés. Ces dernières années, le coworking a déjà évolué vers une tendance de réunion en équipe dans des espaces fermés.

Il y a 20 ans, les entreprises comptaient environ 20 m² à 25 m² par personne, avec de nombreux espaces individuels fermés. Ce chiffre a évolué à 8 m² par personne, avec de nombreux bureaux paysagers et peu d’espaces communs et de concentration. Fosbury & Sons a toujours mis l'accent sur un meilleur équilibre entre les espaces fermés, les espaces communs et les zones de concentration, ce qui porte la moyenne à 12 m². À l'avenir, Fosbury & Sons considère ces 10 m² à 12 m² comme la nouvelle norme. - Alexander Hodac, co-ceo de Fosbury & Sons

Moins de mètres carrés

Certaines entreprises sont plus réservées en matière de télétravail. Aujourd’hui, elles ont été forcées d’adopter cette solution. Après des mois de confinement, les employés ont pris l’habitude des conférences à distance et de l’absence de trajets. Mais les contacts sociaux avec leurs collègues leur manquent. Il s’agit donc ici, comme partout, d’un nouvel équilibre, du « Best of both works ». Si les entreprises réalisent que le télétravail peut faire partie d'une routine de travail hebdomadaire, cette réflexion aura un impact sur le lieu de travail dont elles ont besoin.

Par exemple, si une entreprise décide d’octroyer à ses employés la liberté de travailler à domicile un ou deux jours par semaine, cette initiative se traduit par une réduction de 20 % voire de 40 % du nombre de postes de travail. Fosbury & Sons peut combiner les postes de travail fixes dans les bureaux privés à des adhésions flexibles. Ce qui entraîne un avantage financier non négligeable.

Coworking n’est pas synonyme de densité.

Le produit de coworking n’est plus l’offre de la densité. La densité consistait à travailler avec (un maximum de) personnes (possible) sur les tables communes d’un grand espace, une conception qui n’est plus (vraiment) possible aujourd’hui. Au cours des dernières années, notre secteur a évolué pour offrir un « bureau classique » répondant aux besoins spécifiques du client et proposé selon le principe du service. Nous sommes passés du Coworking aux Serviced offices mais nous conservons le terme de Coworking car nous y sommes attachés.

Travail dans sa ville de résidence

Après des mois de confinement, les gens seront prêts à sortir de chez eux. Mais uniquement si l’environnement est sécurisé et confortable. Les déplacements en transports en commun ne seront pas d’emblée considérés comme tels. Impossible aussi que tout le monde se déplace en voiture. Travailler à domicile en permanence n’est pas réalisable, nous avons besoin de contacts humains. Fosbury & Sons introduit la possibilité de décentraliser les équipes depuis le siège social et de les centraliser par ville, en leur permettant de travailler ensemble dans des bureaux privés ou des salles de réunion Fosbury & Sons.

Selon une étude réalisée par Hudson en 2019, la principale conséquence des problèmes de mobilité est le stress causé par les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Pas moins de 71 % des organisations déclarent que leur personnel est stressé par les trajets quotidiens. Ce qui fait du stress un facteur plus important que les problèmes de rétention (19 %) ou d'attractivité (29 %). SD Worx parvient plus ou moins à la même conclusion : 73 % des entrepreneurs sont convaincus qu'une meilleure approche de la mobilité engendre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés. Selon une étude menée par Fosbury & Sons en collaboration avec Lammp et l’UAntwerp, 76 % des personnes interrogées déclarent gagner beaucoup de temps car elles n’effectuent plus les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.

Diriger un bureau est un service

Les mesures que nous prenons en tant qu'opérateur de bureau pour faire face à cette situation ne sont pas acceptées par tous les entrepreneurs. Ceci montre que de plus en plus d’entreprises externalisent la gestion d'un bureau, afin que les entrepreneurs et leurs employés puissent se concentrer sur leur activité principale au sein de l'entreprise. Décharger les entreprises de ce souci, mais surtout prendre soin du personnel de ces entreprises constitue l’activité principale de Fosbury & Sons.

Cette crise soulève de nombreuses questions sur le mode de fonctionnement des entreprises. En sa qualité de conseiller, Fosbury & Sons aidera chaque client à effectuer les bons choix pour son entreprise.

Dans le cadre de ses activités quotidiennes, Fosbury & Sons prend différentes mesures, afin que chacun puisse retourner travailler en toute sécurité. Celles-ci vont de la disponibilité des désinfectants à la mise à jour de l'application mobile de Fosbury & Sons, en passant par la signalisation visant à garantir la « physical distancing ». « Fons Jr. » permettra notamment de commander votre lunch depuis votre poste de travail, de réserver une salle de réunion, de réserver un espace dans votre bureau privé afin d'éviter la surcharge et de consulter les dernières actualités. Par ailleurs, toutes les salles de réunion sont équipées d'un système de video conferencing. Le nettoyage de la salle est également prévu après chaque réunion. Autre nouveauté : le service live streaming. Fosbury & Sons veille à ce que les ateliers, les remises de prix et autres événements puissent toujours avoir lieu et fournit un cameraman professionnel pour la diffusion en direct.

« RELAY » est le terme anglais pour « relais », un terme issu du monde de l’athlétisme, à l’instar de Fosbury & Sons. « RELAY by Fosbury & Sons » fait référence à la relève de l’ère précoronavirus par l’ère post-coronavirus. Nous passons le relais à la nouvelle normalité. Le moment du passage du relais crée un avant et un après distinct dans toute l'évolution de l'espace de travail, qui sera grandement accélérée. Soit vous laissez tomber le bâton et vous le perdez, soit vous le passez et vous gagnez.

A PROPOS DE FOSBURY & SONS

Serge Hannecart, Stijn Geeraets et Maarten Van Gool ont fondé Fosbury & Sons en 2016. Leur mission ? Changer à jamais l’univers du bureau. Par leur devise not your ordinary office, ils souhaitent apporter une solution au triste bureau classique et à la mentalité de travail morose. En tant que membre de Fosbury & Sons, vous profitez du confort d'un bureau professionnel, dans la chaleur douillette de votre salon, ainsi que des services et de l’éclat d'un magnifique hôtel design. Tous les sites Fosbury & Sons sont des lieux de travail inspirants, professionnels, mais surtout humains dans une ville où petites et grandes entreprises se côtoient.

Outre de magnifiques espaces de travail privés et communs, les membres et visiteurs de Fosbury & Sons trouveront des salles de réunion et d'événements entièrement équipées.  De plus, un calendrier des événements bien pensé offre suffisamment de moments pour se détendre ou simplement apprendre. Le restaurant interne propose des repas délicieux et sains pour toutes ces activités.

Fosbury & Sons exploite actuellement quatre sites en Belgique et un à Amsterdam, sur une superficie totale de 27 000 m².