Fosbury & Sons ouvre son premier site à Bruxelles

Et s’installe dans le bâtiment légendaire de Constantin Brodzki

Deux ans après son ouverture à Anvers, Fosbury & Sons, alias « Belgium’s finest office », se dirige vers le marché bruxellois. Après son succès dans la tour WATT à Anvers — un espace où l’entreprise s’est déjà agrandie jusqu’à occuper une surface de 5 600 m² — Fosbury & Sons ouvre son premier serviced office à Bruxelles. Fosbury & Sons apporte ainsi sa vision innovante du « bureau » et donne le coup d’envoi d’une nouvelle manière de travailler et de vivre extrêmement agréable. Les architectes d’intérieur de Going East s’occuperont à nouveau de l’aménagement de l’intérieur, très impressionnant, cette fois dans le légendaire bâtiment moderniste de l’architecte belgo-polonais Constantin Brodzki. Le food partner de Fosbury & Sons, Coffeelabs, proposera également à Bruxelles des plats frais, sains et savoureux. The office is dead, long live the office !

FOSBURY & SONS : LES BUREAUX DE « BOITSFORT »

Constantin Brodzki

Ce deuxième site Fosbury & Sons, à l’orée de la forêt de Soignes et à dix minutes à peine de l’avenue Louise, est assez incroyable. Le bâtiment, qui attire tous les regards, est un chef-d’œuvre moderniste de l’architecte de l’après-guerre Constantin Brodzki. Après ses études à La Cambre, ce dernier a pris le premier bateau vers les États-Unis, où il trouva un stage au siège des Nations Unies, projet conçu par Oscar Niemeyer et achevé en 1952. Motivé par son intérêt marqué pour la technique, il s’est ensuite lancé, depuis la Belgique, à la recherche des possibilités qu’offraient les techniques de construction modernes.

Remarquable, la façade du bâtiment — l’ancien siège de l’entreprise de ciment CBR — a été créée à partir de 756 modules courbes en béton avec des fenêtres ovales caractéristiques. Avec ses successions de lignes parallèles, le bâtiment de neuf étages au caractère monolithique dispose d’une entrée discrète indiquant sa fonction de bureau. Les formes sculpturales, inhabituelles à l’époque pour les immeubles de bureaux, ont donné naissance à un nouveau mouvement dans l’architecture belge. C’est ainsi que Brodzki a participé à l’exposition « Transformations in Modern Architecture 1960-1980 » du Museum of Modern Art de New York en 1980 — le seul architecte belge dont on parlait.

Les fondateurs de Fosbury & Sons, Stijn Geeraets, Maarten Van Gool et Serge Hannecart (LIFE), sont immédiatement tombés amoureux de cette façade si particulière. Un amour qui n’a cessé de croître à mesure qu’ils ont découvert l’intérieur du bâtiment, avec son incroyable souci du détail, et son environnement.

Le caractère de l’édifice, son histoire, son architecture exceptionnelle, l’esprit de l’époque à laquelle il a été construit : tout nous correspond parfaitement. Son architecture est exceptionnelle et il est aussi très fonctionnel. Stijn Geeraets

Fosbury & Sons « Boitsfort » occupera 7000 mètres carrés répartis sur sept des neuf étages du bâtiment, qui compte aussi trois niveaux souterrains pour le parking. En plus des suites (bureaux privés) et des studios (bureaux privés collectifs), l’immeuble offre de nombreux endroits logés au sein d’espaces de travail communs. Avec son bar, le lobby du rez-de-chaussée est ainsi l’endroit idéal pour travailler et rencontrer des gens dans un cadre à la fois agréable et productif. Fosbury & Sons « Boitsfort » dispose d’une capacité de 600 personnes et 250 entreprises différentes.

Fosbury & Sons « Boitsfort » met également à la disposition de ses membres un restaurant créé par Coffeelabs ainsi que le très sympathique bar « Giorgio », qui, du huitième étage, offre une vue panoramique sur la forêt de Soignes. 15 salles de réunion de luxe — équipées de toutes les technologies —, une grande salle de réception (le lobby) et le bar « Giorgio » peuvent être loués par les membres et les non-membres. De même que l’auditoire avec écran géant, qui peut accueillir 75 personnes. Tout comme à Anvers, Bruxelles accordera beaucoup d’espace à l’art, en collaboration avec les galeries bruxelloises Rodolphe Janssen et Veerle Verbakel Gallery, les artistes Perry Roberts et Florian Tomballe ainsi que la Private Art Support Foundation (ou Pasfoundation).

Avec ce nouveau site, Fosbury & Sons lance également une toute nouvelle application mobile. Objectif : relier les membres entre eux afin de stimuler la communication dans la vie réelle. L’application permet ainsi d’indiquer les personnes avec lesquelles on souhaite prendre un café, déjeuner ou faire une partie de billard. Très belle à voir, elle cherche surtout à faciliter certains aspects pratiques.

• réservation d’une salle de réunion
  • consultation et interaction avec le calendrier des événements
  • consultation du menu, qui change tous les jours
  • signalement des besoins de réparation — l’homme à tout faire à la rescousse

Going East

L’agence de design décalée Going East, fondée par les architectes d’intérieur Anaïs Torfs et Michiel Mertens, apportera à l’immeuble un intérieur luxueux, professionnel, à l’aspect mature et surtout très chaleureux. En tenant évidemment compte des structures existantes et de l’identité du bâtiment. Parmi les autres projets signés Going East, citons le restaurant gastronomique Veranda, la boulangerie artisanale Konditori, le salon de coiffure d’inspiration japonaise ISU et le nouveau « office deli » Midori.

Partenaires

En coopération avec Centrauto et Bolides, F&S s’attaque au problème de la mobilité. Les membres de Fosbury & Sons peuvent ainsi utiliser de belles BMW qu’il suffit de réserver sur l’application mobile de Bolides. De plus, en collaboration avec CenShuttle, Centrauto assure des services de navettes à destination et en provenance de l’aéroport de Zaventem, également proposés aux groupes.

Cowboy est une start-up belge établie à Bruxelles qui a mis au point un pédélec innovant pour les navetteurs modernes. Son ambition : améliorer la mobilité en ville et pouvoir faire du vélo de manière sûre et efficace. Les membres de Fosbury & Sons peuvent donc utiliser les vélos Cowboy pour se déplacer dans le quartier en toute simplicité.

Sennheiser présente à tous les membres de Fosbury & Sons des écouteurs de la plus haute qualité. Pour profiter du meilleur son possible ou vous isoler complètement de votre environnement, Sennheiser propose toute une gamme de produits de qualité.

Nous avons soutenu cette jeune start-up bruxelloise et défendons leur projet car nous partageons les mêmes valeurs.

Enfin, les maisons d’édition belges Luster et Lannoo proposent une série de livres extrêmement variés.

BRUXELLES MA BELLE

En 2019, Fosbury & Sons ouvrira deux autres sites à Bruxelles. Les trois nouveaux sites — qui occuperont une superficie de 15 000 m² au total — seront des lieux de travail professionnels inspirants, dans une ville où les entrepreneurs, les nomades numériques et les petites et grandes entreprises se retrouvent. Les membres de Fosbury & Sons ont accès à tous les sites. Une bonne répartition géographique est donc indispensable. Pour chaque adresse, les fondateurs de Fosbury & Sons, Stijn Geeraets et Maarten Van Gool, cherchent les meilleurs partenaires et collaborateurs locaux, car ils estiment qu’un ancrage local est essentiel et qu’il permet en partie de se sentir « chez soi ».

1/ Fosbury & Sons « Albert ». Ouverture prévue au printemps 2019

5 000 m² au cœur de Bruxelles. Le slogan « the office is dead » est une réalité et spécialement sur le Boulevard du Roi Albert II. C’est ici que Fosbury & Sons veut donner un nouveau souffle à l’environnement de travail stéréotypé en revalorisant totalement l’immeuble de bureaux classique et dépassé. Après la rénovation, Fosbury & Sons The Office « Albert II » sera un bâtiment zéro-énergie. Les fondateurs de Fosbury & Sons comptent beaucoup sur ce quartier avec sa situation centrale, proche de Bruxelles Nord et du futur KANAL Centre Pompidou.

2/ Fosbury & Sons « Alfonse ». Ouverture prévue au printemps 2019

3 000 m² à Grand-Bigard. Idéalement situé près des grands axes de la capitale, ce site sera particulièrement accessible. Il s’agit d’un ancien entrepôt qui est totalement rénové en collaboration avec les architectes CAS et Going East.

LA RENAISSANCE DU TRAVAIL

Avec Fosbury & Sons, Stijn Geeraets et Maarten Van Gool ont présenté en 2016 une nouvelle façon de travailler, plus humaine. Les membres de Fosbury & Sons peuvent profiter d’un bureau professionnel avec la chaleur et le confort de leur salon, les services et le look d’une boutique-hôtel tendance et la détente pendant leur temps libre.

Fosbury & Sons donne en outre des outils aux travailleurs pour rendre leur vie (professionnelle) plus agréable et passionnante. Des services professionnels utiles, des cours instructifs et de chouettes événements améliorent leur qualité de vie pendant et après le travail. Fosbury & Sons crée un environnement de travail de qualité, qui inspire aussi bien avant que pendant ou après le travail.

Avec Fosbury & Sons, nous voulons répondre aux besoins de la génération d’aujourd’hui. L’employé ou l’indépendant actuel ne veut pas d’un environnement de travail tout gris. Chez Fosbury & Sons, il trouvera un lieu de travail professionnel, avec des services utiles qui amélioreront sa qualité de vie : cours intéressants, services-conseils professionnels, etc. Nous lui permettrons également de s’amuser pendant ou après le travail, avec des concerts, un bar & lobby agréable, une bibliothèque, des repas sains et savoureux, des cours de sport et bien plus encore.  Maarten Van Gool

Ramenons le travail à la vie

Fosbury & Sons veut insuffler un nouvel élan au concept du « travail » et encourage les collaborations au-delà des frontières des entreprises. Les freelances, les nomades numériques, les employés de petites ou de grandes entreprises et de différents secteurs, de la ville ou de l’extérieur, sont tous les bienvenus. Ils peuvent ainsi collaborer afin de créer un réseau solide et précieux.

Les employés d’entreprises installées dans d’autres villes peuvent également devenir membres de Fosbury & Sons. Ils peuvent ainsi également travailler dans un environnement professionnel dans leur propre ville. Cette nouvelle façon de travailler peut déjà contribuer à réduire les problèmes de mobilité. Les employés ne doivent pas nécessairement faire quotidiennement la navette jusqu’aux bâtiments de l’entreprise et peuvent quand même travailler avec leurs collègues dans un environnement professionnel.

Fosbury & Sons est la réponse inspirante au problème des bureaux ennuyants et de la mentalité de travail dépassé. Collaborer au-delà des frontières des entreprises, dans tous les sens du terme, permet de développer la flexibilité et l’esprit d’entreprise.

ADHÉSIONS

Avec une adhésion mensuelle ou un package sur mesure, vous pouvez occuper un espace professionnel chez Fosbury & Sons, dans un environnement agréable, avec d’autres personnes et de nombreux services à disposition. Cliquez ici pour obtenir un aperçu des différents services que nous vous proposons.

Fosbury & Sons veut offrir à ses membres des services-conseils en matière de droit, de fiscalité, de RH et de marketing, ainsi que des services supplémentaires, liés au sport et à la santé. Une (petite) entreprise trouvera ainsi le soutien nécessaire pour se développer plus rapidement.

Quels services offrons-nous à nos membres ?

• Un accès à tous les sites Fosbury & Sons, 24/7 pour certains membres.
  • Pour vos réunions ou vos entretiens, vous pouvez utiliser les coins aménagés, les tables nomades, la bibliothèque ou le lobby. Vous pouvez également réserver une salle de réunion, pour un cadre plus formel. (Pour les membres à partir de « Resident », les salles de réunion sont comprises dans la « resident area ».)
  • Pas le temps de faire du sport ou de manger sainement ? Grâce à nos cours de sport et aux plats super frais de Coffeelabs, c’est du passé !  En plus, nous avons prévu l’ouverture du tout premier Fosbury & Sons GYM.
  • Accès gratuit ou réductions pour les événements, cours, concerts, présentations et soirées Fosbury & Sons.
  • Vous pouvez prendre une douche pour vous rafraîchir à n’importe quel moment de la journée. Idéal pour les cyclistes motivés qui aiment prendre le vélo pour venir travailler.

INTÉRESSÉ ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via un formulaire de contact pour devenir membre. Les membres Fosbury & Sons peuvent se rendre sur n’importe quel site Fosbury & Sons.

Imagery by © Jeroen Verrecht
Find more imagery here

The images can not be cropped, digitally distorted, tinted or subject to any form of derogatory treatment, without the prior approval of the copyright owner.

Lies Vangeel PR, VonYellow
Aurélie De Burbure PR, Not Another
Lies Vangeel PR, VonYellow
Aurélie De Burbure PR, Not Another

- The Office with a Soul -

An inspiring workspace where business, culture and leisure come
together. A membership club for entrepreneurs, digital nomads and
corporations to experience the renaissance of work.